Le livre de (Re)sources

Depuis 2004, les membres de (Re)sources, des chercheurs, des universitaires, des personnalités politiques, des opérateurs professionnels, ou encore des militants du développement, travaillent et réfléchissent ensemble à un meilleur accès à l’eau, l’assainissement et l’énergie dans les pays en développement.

Leur ouvrage collectif “Eau, énergie et autres services essentiels. Plaidoyer pour une approche intégrée.” est le fruit de leurs travaux, réflexions et débats . Il réunit 13 ans de recommandations et d’orientations concrètes pour alerter la communauté internationale sur une problématique cruciale pour le développement.

INTERVIEW


Président de (Re)sources

Des chiffres toujours alarmants en 2018

ACCèS à L'EAU ET à L'ASSAINISSEMENT:

- 3 à 4 milliards de personnes ont toujours besoin d’un meilleur accès à l’eau potable.

- 1,8 million d’enfants meurent, chaque année, dans le monde parce qu’ils boivent une eau insalubre.

- 4,5 milliards de personnes ne disposent pas de services d’assainissement sécurisés.

Accès à l'énergie :

- 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité.

- 3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage.

- La demande en énergie devrait augmenter de 40% d'ici 2040.

Ces chiffres ne sont pas acceptables

Plus personne ne doit mourir, aujourd'hui, de boire une eau sale.
Les enfants, en Afrique ou en Asie, doivent pouvoir s'éclairer pour étudier. Les femmes doivent se libérer de la corvée d'eau quotidienne et accéder à une autonomie financière... Et bien d’autres progrès encore que le manque d’eau, d’assainissement et d’énergie entrave considérablement.

Un livre référence à lire sans modération


Le livre présente un état des lieux de l'accès aux services essentiels dans les pays en développement et les enjeux liés aux grands changements globaux que sont la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation, le réchauffement climatique, les migrations ou encore les conflits militaires.
Les experts de (Re)sources formulent, en fin d'ouvrage, 88 propositions tirées de leurs expériences de terrain pour un accès universel à l'eau, l'assainissement et l'énergie.

  • Un livre Préfacé par
    Kofi Annan

    Kofi Annan, 7ème secrétaire général des Nations Unies, a reçu, en 2001, le prix Nobel de la paix. Il est le père fondateur des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

  • Hommage à
    Michel Rocard et
    Guy Carcassonne

    Cet ouvrage collectif est dédié à Michel Rocard, ancien premier Ministre français et Guy Carcassonne, professeur émérite de droit constitutionnel, respectivement décédés en 2016 et 2013, qui ont contribué avec force et créativité aux travaux de (Re)sources durant une décennie.

Eau, énergie et autres services essentiels

Plaidoyer pour une approche intégrée