Bruno Tisserant-Thomasset : La blockchain dans le système éducatif

 

« Par nature, (la blockchain) permet la traçabilité des informations ; (son) côté inaliénable (fait que) les informations qui sont mises ne peuvent pas être manipulées (…) ; et elle assure un véritable suivi des parcours professionnels. C’est en ce sens, je pense, que la blockchain pour les ressources humaines – il y a d’autres applications – est un élèment effectivement important. »

Avocat de profession, Bruno Tisserant-Thomasset a une grande expérience de transactions (fusion acquisition, refinancement de la dette, sécurisation…) auprès des cabinets Norten Rose et BC Conseil. Il a également présidé différentes sociétés dont ITTAKA, spécialisée dans la formation et les ressources humaines. Il est aujourd’hui Directeur Général de HRI France, spécialisé dans la gestion de projets dans la filière nucléaire (qualite, hygiène, sécurité).

Dans cet épisode, nous traitons de la blockchain et de ses enjeux dans le système éducatif et le secteur des ressources humaines, où se sont posées les problèmes de fraude, l’importance des soft skills et le souci majeur de certifications, de transparence et de suivi.

Faisant l’historique de la blockchain de 2018 à nos jours, Bruno Tisserant-Thomasset présente plusieurs exemples et cas d’application, en revenant notamment sur la récéption de la blockchain dans les universités aux Etats-Unis et en France (EM Lyon, BC Diploma).

Les perspectives de développement de cet outil démocratique, « à une ère d’accélération et d’adaptation au monde de demain », sont enfin présentés avec l’enjeu de la massification, des opportunités que celle-ci offre (avec un nombre d’utilisateurs et des bases de données illimités), mais également des problèmes écologiques qu’elle pose.

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier