Nos prises de position

Considérer l'accès à l'eau et l'énergie comme catalyseur de développement humain
Promouvoir les droits pour l'accès à l'eau, l'électricité et l'assainissement
Œuvrer pour une gouvernance internationale et une coopération multi-acteurs

Considérer l'accès à l'eau et à l'énergie comme catalyseur de développement humain

L’accès aux services essentiels constitue une priorité absolue pour la réussite économique et sociale des pays en développement et conditionne l’accès à la santé, à l’éducation ou encore à l’autonomie économique des femmes.

La mise en place de mécanismes de solidarité garantit aux populations pauvres connectées au réseau un accès abordable aux services d’eau, d’assainissement et d’électricité.

La forte migration des populations vers les villes et la pression croissante sur la demande en eau et en énergie exigent un cadre juridique et des politiques de planification urbaine pour assurer des conditions de vie décentes.

Promouvoir les droits pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’électricité

Si le droit à l’eau, défendu sans relâche par (Re)sources, a été reconnu en 2010 par les Nations Unies, sa mise en œuvre par les états demeure un enjeu tout aussi majeur.

Le droit à l’assainissement constitue une dimension fondamentale de la dignité humaine et impose une définition et une législation précise pour rendre ce droit réel au niveau international.

Le droit à l’électricité est un préalable à un accès durable à l’eau potable. Ces deux fluides nécessitent une gestion combinée efficace et un usage sobre pour l’environnement.

Œuvrer pour une gouvernance internationale et une coopération multi-acteurs renforcée

L’accès aux services essentiels doit être intégré au plus haut niveau comme un enjeu prioritaire à travers notamment l’adoption de législations contraignantes.

Les politiques actuelles doivent prendre la mesure des effets aggravant de la croissance urbaine et du réchauffement climatique par la mise en place de plans d’adaptation et d’atténuation.

Une coopération multi-acteurs (pouvoirs publics, opérateurs, bailleurs de fonds, société civile…) est nécessaire pour aboutir à des progrès tangibles sur le terrain.