Nos ambitions

Alerter, dialoguer, recommander...

Être force de proposition pour un meilleur accès aux services essentiels
Favoriser le débat et le renouvellement des idées
Intégrer les enjeux prioritaires de la pression urbaine
Appréhender les incertitudes face aux changements climatiques
Favoriser les conditions de réussite des ODD

Être force de proposition dans l'accès aux services essentiels

(Re)sources souhaite instaurer un dialogue en organisant des débats réguliers visant à mettre en valeur les initiatives locales et à donner une impulsion aux solutions qui s’inscrivent dans une dynamique de progrès économique et d’inclusion sociale.

(Re)sources vise, à travers ces rencontres, à proposer des solutions concretes dans le domaine de l’accès aux services essentiels – eau, assainissement et électricité – pour les oubliés du développement en produisant notamment des plaidoyers destinés à être partagés avec les acteurs de l’eau et diffusés dans les enceintes internationales.

Le réseau soutient des concepts de droit concourant à la défense des droits humains et intègre, dans ses prises de position, les enjeux de la pression urbaine et du changement climatique.

(Re)sources s’attache à faire émerger les initiatives locales en faveur d’un meilleur accès aux services essentiels pour les oubliés du développement. Son ambition est de multiplier les retours d’expérience et le partage de bonnes pratiques pour la recherche de solutions concrètes et pérennes.

Favoriser le débat et le renouvellement des idées

La valeur ajoutée du réseau (Re)sources tient à la pluralité de ses membres et contributeurs. Il concentre des personnalités françaises et internationales aux idées et engagements variés, peu habituées à dialoguer dans la même enceinte.

Les regards croisés, un débat contradictoire sur des consensus établis permettent au réseau (Re)sources d’étudier ces problématiques par une approche réglementaire, économique, sociale, sanitaire, toujours tournée vers la recherche de solutions.

Intégrer les enjeux prioritaires de la pression urbaine dans les pays en développement

Dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation fulgurante et désorganisée, (Re)sources intègre ce facteur aggravant pour l’accès aux services essentiels, dans son travail de sensibilisation des décideurs et des opinions publiques.

Cette croissance démographique alliée à la migration des populations vers les villes, rendent les flux (hommes, eau, énergie, transport, déchets) de plus en plus difficiles à gérer. L’enjeu est de rendre durable et vivable un monde urbain en pleine mutation. Les villes peuvent, par des stratégies réalistes, s’extraire de la gestion de l’instant pour s’inscrire dans celle de la durée.

Appréhender les incertitudes face au changement climatique

Le changement climatique est devenu une réalité très concrète pour une partie de l’humanité et conduit dans certaines régions à la diminution des ressources en eau disponibles. La hausse des températures entraîne une augmentation de l’évaporation et de la fonte des glaciers et réduit ainsi la fiabilité et la qualité de l’approvisionnement en eau. Les périodes de sécheresse, d’inondation, d’ouragan et de mousson, de plus en plus sévères, ont des conséquences évidentes sur l’accès à l’eau et à l’électricité. Ce phénomène compromet fortement le développement économique de certaines régions et affecte de manière dramatique les régions pauvres qui sont le moins en mesure de s’adapter.

Favoriser les conditions de réussite des engagements de la communauté internationale

L’engagement de la communauté internationale en faveur de l’accès à l’eau et à l’énergie, à travers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a permis de définir de nouveaux droits pour les populations, indispensables au progrès de l’humanité et au développement durable de la planète.

De nombreuses solutions s’inventent sur le terrain et méritent d’être plus largement connues, reconnues et évaluées. Il est necessaire de comprendre comment se met en place concretement l’accès à l’eau et à l’énergie dans certains pays du Sud, de souligner les avancées réelles et d’analyser les difficultés rencontrées.

Ses membres et contributeurs cherchent à concrétiser les conditions de réussite des engagements (OMD) pris en 2000 par la communauté internationale et les Objectifs de Développement Durable qui ont suivi en 2015, à l’issue de la COP21. Ces programmes, d’une envergure politique internationale sans précédent, visent à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour rattraper un immense retard en matière de développement humain.