Jamal Saghir : COVID-19, économie et géopolitique de l’eau et du climat

“L’eau est un facteur de tensions, sans aucun doute (…) Mais la sécheresse et le manque de ressources sont fondamentalement un problème de développement (….) La solution est l’innovation”.

Jamal Saghir, actuel Professor of Practice à l’Université McGill, est l’ancien Directeur du département de Développement Durable pour l’Afrique à la Banque Manque. Également Directeur et Président du Conseil “Transport, Energie et Eau” à la Banque Mondiale entre 2001 et 2010, Jamal Saghir est spécialiste des questions d’infrastructures, d’énergie, d’eau, de changement climatique et de développement urbain.

Dans cet épisode, nous parlons de l’impact économique et social de la crise de la COVID-19, notamment sur l’avancement des Objectifs de Développement Durable, sur la pauvreté et la récession économique, ou encore sur la création d’une nouvelle conscience internationale.

Les mécanismes de Partenariats Publics-Privés sont également au cœur de cette discussion : quelles mesures pour créer des emplois, favoriser la consommation et avoir une croissance économique viable et intelligente ?

Enfin, nous abordons les enjeux autour du climat et de l’eau sous l’angle de la géopolitique et la diplomatie.

Conversation enregistrée le 11 Février 2021

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier