Journée mondiale des toilettes : les chiffres fous de vos WC

Sur Terre, il y a moins de gens qui ont accès à des sanitaires décents que de personnes abonnées à un opérateur téléphonique… A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, retour sur ce petit coin où nous allons entre 4 et 5 fois par jour.

Sur Terre, il y a moins de gens qui ont accès à des toilettes décentes que de personnes abonnées à un opérateur téléphonique… Ces chiffres fous sont hélas vrais : on compte 7,7 milliards de contrats pour téléphones mobiles pour 7,8 milliards d’habitants, alors que 4,2 milliards d’entre nous n’ont pas accès à des systèmes d’assainissement salubres, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de toilettes à la maison ou disposent de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.

En ce jeudi 19 novembre, journée mondiale des toilettes (1), revenons sur plusieurs données afin de sensibiliser chacun à ce problème d’envergure.

2500

Selon la très sérieuse « World toilet organisation », nous passons en moyenne 2500 fois par an aux WC (soit 4 à 5 fois par jour) environ, et nous y restons deux à trois minutes en moyenne. Cela représente près de trois ans de notre vie.

800

Plus de 800 millions de personnes dans le monde, privées de sanitaires, doivent pratiquer la défécation en plein air pour se soulager, dans un trou creusé dans la terre, favorisant la prolifération d’épidémies. L’Asie et l’Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées par ce problème. Les nappes phréatiques sont atteintes par les matières fécales, ce qui infeste l’eau de bactéries. Sans parler de la dignité humaine et des potentielles agressions sexuelles.

720

En un an, nous produisons sur terre plus de 720 millions de tonnes d’excréments et 570 millions de tonnes d’urine. Or, en Europe, depuis l’invention des WC (pour water-closets) par l’ingénieur anglais Joseph Bramah au XVIIIe siècle, rien n’a changé. Malgré un regain pour les toilettes sèches, on actionne toujours une chasse d’eau. Un gaspillage d’eau potable énorme.

14

Malgré la pandémie, il reste quelques irréductibles qui ne se lavent toujours pas les mains régulièrement, notamment après un passage aux cabinets. Ainsi, selon une étude du fabricant de sèche-main Dyson publiée le mois dernier, si 52% des Français interrogés se lavent les mains après un passage aux toilettes, 14% d’entre eux avouent ne toujours pas prendre cette peine.

12,7

Selon les données de Statista Consumer Market Outlook livrées en 2018, avec 12,7 kg par an et par personne (l’équivalent de 141 rouleaux) les États-Unis sont les plus gros consommateurs de papier toilette au monde, devant l’Allemagne (12,1 kilos, 134 rouleaux), le Royaume-Uni (11,4, soit 127) et le Japon (8,2, soit 91) où l’on vénère le dieu toilettes, avec le confort du siège chauffant, la fermeture automatique des lunettes et le petit jet d’eau tiède. La France arrive 7e, avec 6,4 kg par an et par personne, soit 71 rouleaux.

1

Dans le monde, une école sur trois ne dispose pas de toilettes, une situation qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation. En France, un élève sur deux refuserait carrément d’y aller, freiné par le manque de propreté, l’absence de papier ou les portes qui ne ferment pas.

(1) La Journée mondiale des toilettes a été créée en 2001 et a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 2013.

Source : Le Progrès

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier