L’eau contre les épidémies

DAKAR, POUR UN FORUM DES ACTIONS CONCRÈTES !

Dans un an, nous serons à Dakar pour le 9e Forum Mondial de l’Eau dédié à la “sécurité de l’eau” avec 4 priorités : l’accès à l’eau et l’assainissement, la coopération, le développement rural et les outils et moyens. Avec pour agenda les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’accès universel à l’eau et l’assainissement d’ici 2030 (Objectif 6), y compris dans les pays en crise.

L’enjeu est crucial car il s’agit tout autant de protéger l’eau face à l’explosion de la consommation, à des pollutions multiples, à l’impact du réchauffement climatique, à la raréfaction de la ressource et aux conséquences de la Covid-19.

En effet, 25 % de la population mondiale est menacée par un stress hydrique croissant, 80 % des eaux usées sont rejetées sans traitement dans les pays en développement, des millions d’êtres humains meurent des maladies provoquées par l’eau insalubre, 29 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et 55 % à l’assainissement !

Le Forum de Dakar s’est engagé à être celui des actions concrètes. Il doit maintenant en faire la preuve. Si le Forum est bien mondial, l’Afrique, continent le plus dépourvu, doit être une priorité, en particulier les pays les plus fragiles comme ceux du Sahel !

Ce 1er Forum en Afrique subsaharienne peut et doit déclencher un sursaut mobilisateur. Aussi, nous appelons solennellement le président du Sénégal, Macky Sall, et le président du Conseil Mondial de l’Eau, Loïc Fauchon, à mobiliser toutes les énergies dans ce but et SOLIDARITÉS INTERNATIONAL y contribuera activement avec tous les participants.

Car nous savons que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement dans 10 ans. Il nous faut donc changer de rythme et d’échelle.

Les ODD sont un remarquable outil de progrès humain. Le Forum de Dakar doit les stimuler tout en préparant la voie à la Conférence de l’eau à l’ONU en mars 2023 qui devrait nous doter enfin d’un instrument politique de pilotage et de suivi.

Par ALAIN BOINET, FONDATEUR DE SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Et KEVIN GOLDBERG, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Cliquez ici pour accéder au dossier complet

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier