LES DÉFIS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE EN AFRIQUE

En 2021, en Afrique, près de 40% des décès prématurés demeurent imputables à des environnements dégradés ou nocifs. Ils sont dus notamment à la pollution chimique, ce qui en fait, selon l’OMS, l’une des régions les plus gravement touchées au monde. Dès 2008, sous l’égide de l’OMS et du PNUE, 52 pays africains se sont engagés à mettre en oeuvre les 11 actions prioritaires del’Accord de Libreville. Ensemble, ils ont établi l’Alliance Stratégique Santé et Environnement (HESA) qui constitue à la fois un cadre institutionnel et une plateforme d’appui essentiel aux pays pour la mise en oeuvre de ces stratégies intégrées en matière de santé et d’environnement. 

Les impacts profonds de la pollution et de cette pandémie engagent l’ensemble des acteurs à repenser transversalement la notion de santé. Ils invitent à évaluer les services et les politiques publiques sous l’angle des impacts ou bénéfices sur la santé de l’Homme et des Ecosystèmes. Ces actions dans l’esprit d’une approche One Health visent à impulser considérablement les synergies entre les différentes parties prenantes pour avoir de l’impact et l’inscrire dans la réalité des territoires, des citoyens.

Le plan stratégique 2020-2030 de l’HESA invite instamment les acteurs de l’aide publique au développement et les états àrenforcer leurs compétences et capacités pays pour incarner et mettre en oeuvre des programmes d’actions conjointes enmatière de santé environnementale sur 8 axes stratégiques au meilleur coût-efficacité, de façon à réduire durablement lesrisques environnementaux, déterminants majeurs de la santé.

Ce projet de plaidoyer porté par Armelle HEBERT a été co-organisé avec le Think Tank (Re)sources en mai 2021. Il vise à sensibiliser et fédérer une communauté d’acteurs pour engager des actions concrètes de renforcement de capacités sur ces défis communs et majeurs. Sont retranscrits ici les regards croisés des Panélistes représentants d’institutions internationales, d’académiques d’acteurs publics, privés, d’opérateurs et d’ONGs impliqués sur le continent et les axes de discussion engagés avec les participants en ligne lors de ces 3 Webinaires.

Retrouvez l’article intégral en français en cliquant ici

Cet article est issu de réflexions qui furent partagées lors d’une série de webinaire, accessible en vidéo ici

Les Cahiers de (Re)sources

Notre revue est désormais accessible en ligne ! Découvrez Les Cahiers de (Re)sources, une rétrospective des différents événements et études organisés par le Think tank (Re)sources dans le cadre de ses actions de plaidoyer et réflexions sur l’accès, la gestion, le financement et la maintenance des services essentiels, notamment en Afrique(s) et au Moyen-Orient; avec des contributeurs de tous horizons !

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier