Frédéric Lejeal : Le déclin franco-african, l’impossible rupture avec le pacte colonial ?

« La France est réellement dans le sens inverse de l’histoire du continent qu’elle n’a pas su appréhender ni regarder la réalité d’une évolution qui aujourd’hui est évidente. »

Consultant international et journaliste, Frédéric Lejeal est l’ancien Rédacteur en chef de la Lettre du continent et ancien journaliste à Jeune Afrique.

Dans cet épisode, nous revenons sur son ouvrage « Le déclin franco-african, l’impossible rupture avec le pacte colonial ? », récemment paru aux Editions L’Harmattan.

Nous abordons ainsi un ensemble d’éléments nous permettant de cadrer et comprendre la politique africaine de la France, du désintérêt de la France vis-à-vis de l’Afrique dans les années 1980 au délitement actuel des pôles de décisions politiques et économique, en passant par l’hostilité des jeunesses africaines face aux discours et positions de l’hexagone, principalement axé autour des tropismes militaire et sécuritaire.

Des pistes et raisons d’espérer sont également proposées.

Episode enregistré le 22 juin 2022.

Les Cahiers de (Re)sources

Notre revue est désormais accessible en ligne ! Découvrez Les Cahiers de (Re)sources, une rétrospective des différents événements et études organisés par le Think tank (Re)sources dans le cadre de ses actions de plaidoyer et réflexions sur l’accès, la gestion, le financement et la maintenance des services essentiels, notamment en Afrique(s) et au Moyen-Orient; avec des contributeurs de tous horizons !

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier