Stéphan-Eloise Gras : Numérique et accès aux services en Afrique, la tech au service de l’économie

« Ce qui est important est de faire en sorte que les citoyens et citoyennes africaines bénéficient de produits et services dont la valeur est créé sur place et reste sur place. Cela crée de l’emploi, permet de générer une économie et une économie d’échelles mais également d’ impulser tout un écosystème de services et d’accès à des services essentiels ».

Directrice Générale de Digital Africa, Stéphan-Eloise GRAS est Docteure en Philosophie et en Sciences de l’information et Co-fondatrice du bootcam Africa 4 Tech.

Dans cet épisode, nous revenons sur la mission et les dispositifs mis en place par Digital Africa, une initiative lancée en 2018 à VivaTech et pensée comme une tech au service de l’accès à l’emploi, aux services essentiels et à l’inclusion de Afrique dans l’économie mondiale.

Nous abordons ainsi un ensemble d’éléments nous permettant de comprendre le contexte d’émergence du numérique et du digital en Afrique, notamment à travers la fichtech, dressant ainsi une cartographie des écosystèmes à l’échelle du continent, mais également comprenant en quoi le numérique peut permettre un meilleur accès aux services essentiels. Les biais mettant, toutefois, en péril l’intégration de ces économies dans l’écosystème mondial, tels que le sous-financement des starts up et PME africaines, mais également la disparité régionale des écosystèmes et le biais genrée, accentué par la rareté du financement, sont également discutés.

La question des enjeux scientifiques et politiques de production de connaissances, levier essentiel selon Stéphan-Eloise Gras pour un meilleur accompagnement du démarrage d’une tech made in Africa et son insertion dans une économique mondiale, est également au coeur de cette discussion.

Episode enregistré le 11 juillet 2022.

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier