Gérard Payen : La Conférence des Nations Unies sur l’eau douce de mars 2023, une étape majeure

« C’est ça qui était exceptionnel : pour une fois, les gouvernements ont discuté d’eau douce en intégrant l’ensemble de ses facettes. Ceci était la suite logique, mais un peu tardive, d’une évolution de la place de l’eau douce aux Nations Unies, évolution qui a fait passer l’eau douce d’un sujet mineur sur le plan politique à un sujet majeur avec l’adoption de 20 objectifs mondiaux en 2015. »

Gérard Payen travaille depuis 30 ans à la mobilisation de la communauté internationale sur les enjeux mondiaux de l’eau. Après avoir été Conseiller pour l’Eau du Secrétaire Général des Nations Unies (UNSGAB) et Président d’AquaFed, il est aujourd’hui Vice-Président du Partenariat Français pour l’Eau (PFE). Membre de (Re)sources, Gérard Payen est également Membre de l’Académie des Technologies de France.

Dans cet épisode, nous revenons sur la Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui eut lieu du 22 au 24 mars 2023 à New York. Inscrivant cet évènement dans l’historique des Nations Unies, Gérard Payen nous explique le caractère exceptionnel qu’a pris une telle rencontre et comment celle-ci a permis de franchir une étape importante, au-delà de la fragmentation des Nations Unies sur la question d’eau douce.

Nous parlons, par ailleurs, de la prise de conscience collective de la crise mondiale de l’eau, qui entraîne un changement psychologique essentiel.

Les trois messages clés portés par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) ont, également, été abordés, avec un focus sur la question de la gouvernance mondiale de l’eau, qui fut au coeur de la Conférence des Nations Unies, et des réflexions sur la restructuration et organisation collective de l’ONU qu’elle suppose.

Nous présentons, enfin, les lacunes de cette Conférence et les prochaines étapes afin d’en suivre les conclusions.

Episode enregistré le 11 avril 2023.

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier