Olga Johnson : Le sens de l’engagement et du collectif

 

« J’espère que ce monde de demain, que nous avons appelé de nos vœux quand nous étions tous confinés chez nous, craintifs (…) adviendra, et j’espère que dans ce monde, dans cette reconstruction, dans cette relance économique, les femmes prendront toute leur place. »

Activiste pour les droits des femmes et le développement en Afrique, notamment à travers l’accès aux services essentiels, Olga Johnson est Conseillère Spéciale pour l’Afrique à la Fondation Energies pour le Monde, Ambassadrice pour l’Afrique à Women in Africa et Ambassadrice de Winch Energy. Engagée politiquement, elle est une ancienne élue de Paris.

Dans cet épisode, nous revenons sur la place de l’information et de l’éducation, notamment dans la mobilisation de la société civile.

Le rôle du secteur privé est également discuté. Olga Johnson appelle, en effet, à déconstruire la notion et perception du risque politique en Afrique, et à soutenir la création d’entreprise, l’entrepreneuriat étant un acteur clé des mutations à venir.

Enfin, la place des énergies renouvelables et le rôle des femmes sont au cœur de cette conversation qui en fait un véritable plaidoyer.

Episode enregistré au premier semestre 2021.

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier