ASMA EL-KASMI

Activités

Dr. Asma El Kasmi est la directrice de la coopération et de la communication de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)-Direction de l’eau au Maroc depuis 2014. Elle est également la vice-présidente du Conseil mondial de l’eau (CME) basé à Marseille, en France, depuis décembre 2018.

Le Dr El Kasmi est un expert international dans les domaines de l’électrochimie, de l’eau, de l’environnement et du développement durable. Avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle, ses domaines d’expertise comprennent la gestion intégrée des ressources en eau, le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, le leadership et la gestion du changement, la coopération internationale, la R&D et l’innovation.

De 2009 à 2012, elle a occupé le poste de directrice générale de l’Arab Water Academy (AWA), basée à Abu Dhabi. Sous sa direction, l’AWA a réussi à planifier, concevoir et mettre en œuvre des programmes innovants de développement des capacités qui ciblaient des sujets clés pour faire progresser les stratégies et les politiques de gestion intégrée des ressources en eau. Ces programmes couvraient la diplomatie de l’eau, la gouvernance de l’eau, la gestion de la demande, les réformes institutionnelles, la participation du secteur privé, le changement climatique et le lien entre l’eau et l’énergie.

De 2004 à 2009, elle a été chargée de la coopération internationale à l’Office National de l’Eau Potable au Maroc (ONEP-aujourd’hui ONEE). De 1992 à 2004, Mme El Kasmi a été professeur et chercheur scientifique dans plusieurs grandes universités aux États-Unis, en Europe et au Maroc.

El Kasmi est titulaire de la Chaire UNESCO sur l’eau, les femmes et la prise de décision établie à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, au Maroc, depuis 2006. À ce titre, elle a encouragé les initiatives créatives visant à renforcer les capacités des femmes dans la gestion intégrée des ressources en eau, avec pour objectif global le développement durable et l’égalité des sexes.

Mme El Kasmi est titulaire d’un doctorat en électrochimie (1991) de l’université Denis Diderot à Paris et d’un doctorat en bioélectrochimie et chimie analytique (2002), obtenus dans le cadre d’un programme Fulbright à l’université d’État de Caroline du Nord à Raleigh, aux États-Unis, et à l’université Mohammed V à Rabat.