PAUL TESTARD

Activités

Paul Testard s’est engagé depuis 12 ans dans le développement de projets à impact à l’international, principalement en Asie du Sud Est et en Afrique. Il a notamment commencé sa carrière chez Lafarge en lançant le tout premier projet de “logement abordable” pour le groupe en Indonésie, en 2011.

Acteur engagé de la coopération internationale, il a progressivement développé une connaissance approfondie sur les sujets d’innovation sociale et d’économie circulaire. Il a la particularité d’avoir évolué dans des entreprises multinationales, des PMEs et dans le secteur associatif, lui permettant d’avoir une analyse transverse de ces problématiques.

En 2018, Paul s’oriente vers le secteur du déchet avec la volonté de participer à la construction de solutions pérennes en Afrique de l’Ouest. En 2020, il est à l’initiative de la refonte stratégique et du développement international de l’ONG Moi Jeu Tri, pionnière sur les questions d’éducation environnementale en Afrique. Il en est depuis son Délégué Général et manage une équipe de plus de 30 collaborateurs dans 3 pays.

En parallèle de ses fonctions, Paul continue de se passionner pour les sujets d’accès aux services essentiels en réalisant des missions de conseil pour des entreprises comme Veolia sur l’accès à l’eau potable dans les pays émergents. Il est par ailleurs membre du board de la start-up Green Cityzen, référence de l’IoT dans le secteur de l’environnement.

Paul intervient ponctuellement dans des écoles de commerce (HEC) sur ces thématiques.