TATIANA THIEME

Activités

Tatiana Thieme est chercheure et professeure en géographie à UCL (University College London). Elle a travaillé et enseigné sur les thématiques de développement et de services urbains dans les contextes de grande précarité économique et sociale.

Diplômée en anthropologie et droit (London school of Economics),et ayant réalisé un doctorat à l’université de Cambridge (2008-2013) sur les économies informelles et sur la gestion  de l’assainissement et des déchets dans les bidonvilles de Nairobi au Kenya, Tatiana Thieme se focalise sur les méthodes et les réflexions ethnographiques pour mieux comprendre non seulement les stratégies de survie locale de ces populations démunies, mais aussi et surtout leurs méthodes de débrouille dans la frugalité; pouvant servir d’exemple d’expertise économique et être incorporées dans des stratégies de développement pour améliorer l’accès aux services urbains.

Tatiana Thiéme intervient depuis 2011 au sein de la chaire Entreprise et Pauvreté de HEC sur les méthodes participatives, mettant l’emphase sur la façon d’engager les économies informelles et mieux comprendre non seulement leur besoin mais aussi leur valeur ajoutée.