CHARLES JOSSELIN : CROISSANCE URBAINE ET PROBLEMATIQUE DE L’EAU (Paris)

Charles Josselin, ancien ministre de la Coopération, ancien Président du conseil général des Côtes d’Armor, membre de (Re)sources, adresse une tribune sur la problématique de l’eau dans un contexte de croissance urbaine. Il intervenait lors de la conférence-débat organisée par (Re)sources au Forum Mondial Convergences, le 19 septembre 2012 au Palais Brongniart, sur le thème « Urbanisation des pays en développement : quelles implications pour la pauvreté et pour l’environnement ? ».

Croissance urbaine et problematique de l’eau : « quand les inégalités s’additionnent »

L’accès à l’eau et à l’assainissement sont les marqueurs les plus significatifs sur l’échelle de la pauvreté.

Or, l’accélération de la croissance urbaine dans les pays en développement ne s’accompagne le plus souvent d’aucune infrastructure susceptible d’amener l’eau et l’assainissement.

C’est, en effet, dans les quartiers « informels » que viennent pour l’essentiel s’agréger les nouvelles populations dès lors condamnées à un habitat précaire juridiquement non reconnu et évidemment délaissé.

A l’inégalité sociale vient donc s’ajouter une sévère inégalité dans l’accès aux services essentiels avec de graves conséquences notamment en matière de santé.

Cette situation est potentiellement dangereuse car elle porte en germe un risque de violences inter quartiers voire inter ethnies. Elle appelle d’urgence :

  • un renforcement massif de la solidarité internationale – hélas contredite par la situation économique et financière mondiale – en direction des autorités compétentes,
  • une nouvelle approche du statut de ces quartiers permettant, au cas par cas, une éventuelle régularisation qui autoriserait la réalisation des infrastructures nécessaires par les opérateurs publics et leurs mandataires.

Retrouvez la conférence Re(sources) au Forum Mondial Convergences

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier