Les Essentiels #2, une tribune de Moktar Gaouad

#Rendez-vous 

Les Journées européennes du développement ou EDD2022 (European Development Days) se sont tenues les 21 et 22 juin à Bruxelles.

C’est le rendez-vous annuel européenne avec ses partenaires du sud. Les dirigeants de la Commission et du Conseil de l’Europe y ont accueilli plusieurs chefs d’état, notamment africains et tous les acteurs du développement dans le monde. Cette année, le thème central était la gestion du paquet d’investissements, le Global Gateway, alloué par l’Europe au développement.

Pour lire les conclusions des travaux de ces journées, voici le site : https://eudevdays.eu/

#Statistiques

Quel est justement le volume d’investissements et d’aides alloué par les institutions européennes au développement ? Lancé en 2021, le programme Global Gateway est doté d’une enveloppe de 300 milliards d’euros pour une période de six ans. La moitié, soit 150 milliards d’Euros, est investie en Afrique. Ce programme voudrait atteindre plusieurs objectifs d’ici 2030 notamment dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de l’entreprenariat et de la biodiversité. Concernant l’énergie, il s’agit d’augmenter les capacités de production du continent de 300 GW.

Pour en savoir plus sur Global Gateway et l’Afrique : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/global-gateway/eu-africa-global-gateway-investment- package_fr

#Idées 

Serengeti Energy, société basée au Kenya et spécialisée dans les énergies renouvelables a levé 80 millions de dollars US pour développer ses activités en Afrique sub-saharienne. L’entreprise s’est spécialisée dans la construction de petites centrales à énergies renouvelables, surtout hydroélectriques. Serengeti Energy attire beaucoup d’investisseurs publics des pays européens. Elle revendique plus de 300 MW de projets déjà en exploitation ou en cours de construction. Elle allie énergie propre, protection de l’environnement aux besoins urgents des populations locales.

Découvrez ses travaux et ses contacts : https://airwaterafrica.com/

#Héros

Notre héroïne de cette semaine, nous l’avons rencontrée justement aux EDD2022 à Bruxelles. Elle se dit « bâtisseuse de la nouvelle Afrique ». Madame Marthe Djuikom dirige l’association FERDEDSI. Depuis vingt ans, Marthe, avec des moyens limités, envoie des dizaines de jeunes se spécialiser dans « les énergies renouvelables et des investissements durables comme stratégies de lutte contre la pauvreté ». Marthe Djiukom privilégie le milieu rural. « Sans énergie, nous ne pouvons rien faire », me lance-t-elle. « Sans énergie sous toutes ses formes, qu’elle soit humaine ou technique », précise-t-elle.

Site : https://www.ferdedsi.com

#Réalisations 

Cette semaine, la réalisation que je mets en avant est d’ordre académique. Vous êtes à la recherche de données ou d’idées sur les politiques énergétiques dans le monde, pour besoin d’étude ou pour un projet professionnel ? Voici energypedia. Accès libre pour consultation, mais aussi pour mettre en ligne vos propres articles ou recherches, ce wikipedia du monde de l’énergie est basé en Allemagne. C’est une plateforme numérique fournie de l’histoire, du présent et de l’avenir de ce service essentiel qu’est l’accès à l’énergie.

Site : www.energypedia.info

 

Les Cahiers de (Re)sources

Notre revue est désormais accessible en ligne ! Découvrez Les Cahiers de (Re)sources, une rétrospective des différents événements et études organisés par le Think tank (Re)sources dans le cadre de ses actions de plaidoyer et réflexions sur l’accès, la gestion, le financement et la maintenance des services essentiels, notamment en Afrique(s) et au Moyen-Orient; avec des contributeurs de tous horizons !

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier