Les Essentiels #3, une tribune de Moktar Gaouad

#Rendez-vous 

Le prochain Sommet de « Corporate Council on Africa » (CCA) aura lieu à Marrakech du 19 au 22 juillet prochain. LE CCA est la puissante association d’entreprises américaines qui se consacre exclusivement à la mise en relation des intérêts commerciaux des Etats- Unis et l’Afrique.

Plusieurs chefs d’États africains feront le déplacement. Le Roi du Maroc sera présent. Parmi les secteurs qui seront mis en avant à Marrakech, il y a les infrastructures générant l’accès à l’eau et à l’énergie ainsi que la santé. Les secteurs prioritaires de (Re)sources.

Le site de CCA : https://www.corporatecouncilonafrica.com/

#Stats 

Quel est justement l’état du commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique ? Voici quelques chiffres. L’année dernière, le volume global d’échanges commerciaux entre ces deux continents s’est élevé à près de 64,5 milliards de dollars. L’Afrique exporte plus qu’elle n’importe des Etats-Unis. La balance commerciale américaine y est déficitaire de plus de 10,5 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur ces échanges et leur évolution, visitez ce site officiel américain : https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c0013.html

#Idées 

Il y a eu cette semaine le « Sommet mondial sur les Océans » qui s’est tenu à Lisbonne. L’Afrique était la grande absente de cette rencontre. Dorénavant, « l’économie bleue » intéresse les africains au plus haut niveau. Une première Conférence maritime des chefs d’état et de gouvernements d’Afrique centrale se tiendra du 20 au 25 juillet prochain à Kinshasa. En vue de ce sommet, plusieurs experts de onze pays de la région viennent de se réunir à Douala (Cameroun) et ont fait des propositions concrètes pour pousser l’Afrique à explorer davantage cette économie bleue dont le marché mondial s’élève à 3 000 trillions de dollars. Belle idée !

#Héros

Nos héroïnes de cette semaine sont quatre étudiantes de l’Université Virginia Tech aux Etats-Unis. Ils ont inventé un système peu coûteux de désalinisation de l’eau de mer. Ces étudiantes sont Laurel Hudson, Gracie Cornish, Kathleen Troy et Maia Vollen. Elles ont toujours voulu travailler sur l’accès à l’eau des populations démunies.

#Réalisation

Justement, la réalisation de la semaine est celle de nos quatre héroïnes Laurel Hudson, Gracie Cornish, Kathleen Troy et Maia Vollen. Elles ont mis en place une bouteille avec un système de filtrage inspiré de la « paille PurTrek H2O ». Leur invention va être bientôt commercialisée à très bas coût.

Pour plus de détails sur leur invention, lisez cet article de NeoZone : https://www.neozone.org/innovation/des-etudiantes-inventent-une-bouteille-qui-transforme-leau-de-mer-en-eau-potable/

Les Cahiers de (Re)sources

Notre revue est désormais accessible en ligne ! Découvrez Les Cahiers de (Re)sources, une rétrospective des différents événements et études organisés par le Think tank (Re)sources dans le cadre de ses actions de plaidoyer et réflexions sur l’accès, la gestion, le financement et la maintenance des services essentiels, notamment en Afrique(s) et au Moyen-Orient; avec des contributeurs de tous horizons !

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier