Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources de l’eau

La valeur de l’eau

L’édition 2021 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, intitulée « La Valeur de ‎‎l’eau», propose une analyse de la situation actuelle et des enjeux liés à l’évaluation de la valeur ‎‎de l’eau à travers différents secteurs et selon différentes perspectives, et identifie les moyens de ‎‎promouvoir l’évaluation de la valeur en tant qu’outil de développement durable.

Télécharger le rapport

L’eau est une ressource unique

L’eau est une ressource unique et irremplaçable, existant en quantité limitée. En tant que source de la vie, des sociétés et des économies, elle est porteuse de multiples valeurs et avantages. Mais contrairement à la plupart des autres ressources, il s’avère extrêmement difficile de déterminer sa valeur « réelle ».

L’édition 2021 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, intitulée « La Valeur de ‎‎l’eau», propose une analyse de la situation actuelle et des défis liés à l’évaluation de la valeur ‎‎de l’eau dans différents secteurs et selon différentes perspectives, et identifie les moyens de ‎‎promouvoir l’évaluation en tant qu’outil de développement durable.

Commencer à lire

Méconnaitre la valeur de l’eau est la principale raison de son gaspillage

  • L’eau possède de multiples valeurs.
  • Les approches destinées à évaluer la valeur de l’eau varient considérablement selon les perspectives et dimensions des utilisateurs de même qu’au sein d’eux.
  • Ne pas évaluer pleinement la valeur de l’eau dans ses multiples utilisations est considérée comme une cause profonde, ou un symptôme, de sa négligence par les politiques et de sa mauvaise gestion.
  • Pour réaliser une gestion durable et équitable des ressources en eau, il est fondamental de reconnaître, de mesurer et d’exprimer les multiples valeurs de l’eau, et de les intégrer aux processus de décision.

Télécharger le rapport

Comment évaluer la valeur de l’eau ?

La comptabilité économique traditionnelle a tendance à limiter l’évaluation des valeurs de l’eau à celles de la plupart des autres ressources, mais l’eau diffère des autres matières premières : son prix, son coût de livraison et sa valeur ne sont pas synonymes.
Si les deux premiers sont potentiellement mesurables d’un point de vue monétaire classique, la notion de “valeur” couvre une gamme d’avantages immatériels beaucoup plus large.

En savoir plus

Source : UNESCO

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier