Bertil Yvon Nlend : L’accès et la gestion des ressources en eau d’Afrique sub-Saharienne

 

« On dit souvent que l’eau est l’or bleu (…) Ce terme doit prendre tout son sens actuellement. L’eau doit être considérée comme une mine et exploitée de manière rationnelle. »

Enseignant-chercheur à l’Université de Douala, Bertil Yvon Nlend est Docteur en Hydrogéologie et Spécialiste de la gestion des ressources en eau. Il travaille actuellement sur la gestion des hydro-écosystèmes en Corse et à l’identification des contaminants émergents en zones urbaines.

Dans cet épisode, nous étudions l’accès et la gestion des ressources en eau d’Afrique sub-Saharienne face aux défis urbains et climatiques. Nous abordons, d’abord, la question de l’inégale répartition des ressources en eaux, en dressant la typologie des différentes modalités d’accès à l’eau des populations africaines en marge des réseaux publics.

Nous présentons ensuite des solutions pour un renforcement des systèmes d’eau, dans une réflexion plus globale sur les possibles réponses face aux pénuries dans les villes d’Afrique. L’enjeu de la décentralisation et de la participation citoyenne est mis au coeur de ce sujet.

Les questions de pollution et de stratégies d’adaptation sont, enfin, abordées. Le Dr. Nlend met l’accent sur l’interconnexion air-eau-sol, et appelle à une exploitation rationnelle de l’eau, ainsi qu’à la mise en place de réglementations, d’une police de l’eau et d’un calendrier agricole ajusté au décalage des saisons et à la disponibilité de l’eau.

Épisode enregistré le 10 mars 2023

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier