SORTIE DU RAPPORT 2015 SUR LES OMD ( Paris )

La mobilisation mondiale en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est le mouvement de lutte contre la pauvreté le plus réussi de l’histoire. L’engagement historique pris par les dirigeants du monde en 2000 — de « n’épargner aucun effort pour délivrer nos semblables, hommes, femmes et enfants, de la misère, phénomène abject et déshumanisant » — s’est traduit par un cadre stimulant de huit objectifs, puis, par la suite, par un éventail de mesures pratiques qui ont permis aux personnes du monde entier d’améliorer leurs vies et leurs perspectives d’avenir.

Les OMD ont permis de sortir plus d’un milliard de personnes de l’extrême pauvreté, de réaliser des progrès remarquables dans la lutte contre la faim, de permettre à de nombreuses filles d’aller à l’école et de protéger notre planète. Ils ont engendré des partenariats nouveaux et innovants, ont galvanisé l’opinion publique et montré l’extrême importance de la mise en place d’objectifs ambitieux. En plaçant les personnes et leurs besoins immédiats au premier plan, les OMD ont refaçonné la prise de décisions à la fois dans les pays développés et les pays en développement.

Ce rapport concentre pour la première fois les conclusions d’une conversation mondiale ouverte et transparente et d’un processus intergouvermental prenant en compte un large éventail de recommendations, rapports-clés, avis populaires et points de vues de différents secteurs et parties prenantes. Il soumet aux États Membres une vision à considérer en préparation des négociations à venir. 

Réalisations:

  • Le nombre de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté a diminué de plus de moitié, passant de 1,9 milliard en 1990 à 836 millions en 2015.
  • La parité des sexes dans l’enseignement primaire est désormais réalisée dans la majorité des pays.
  • Les femmes ont gagné du terrain en matière de représentation parlementaire dans près de 90 % des 174 pays disposant de données.
  • Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé de plus de moitié, passant de 90 à 43 décès pour 1 000 naissances vivantes.
  • Le taux de mortalité maternelle a diminué de 45% dans le monde.
  • Le taux de nouvelles infections par le VIH a diminué de près de 40% entre 2000 et 2013
  • Les actions visant à prévenir, diagnostiquer et soigner la tuberculose ont permis de sauver environ 37 millions de personnes entre 2000 et 2013.
  • 2,1 milliards de personnes ont accès à des installations d’assainissement améliorées et la proportion de personnes déféquant à l’air libre a diminué de près de moitié depuis 1990.
  • L’aide publique au développement des pays développés a augmenté de 66% en valeur réelle entre 2000 et 2014 pour atteindre 135,2 milliards de dollars.

L’année 2015 marque aussi la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui ont mobilisé le monde entier en septembre 2000 autour d’un programme commun visant à s’affranchir du joug de la pauvreté avant 2015. En septembre prochain, les dirigeants mondiaux devront s’accorder sur un programme historique et d’envergure pour les 15 années à venir.

En savoir plus

Lire le rapport OMD 2015

Partager cet article

Copier le lien de l'article

Copier